Le quart d'heure de lecture de l'académie de Lille

Ressource lycée professionnel Le Corbusier – Tourcoing

Le Quart d’heure de lecture s’adapte à la réalité du terrain. Mme Abraham, professeure-documentaliste au lycée professionnel Le Corbusier, à Tourcoing, le montre à travers trois actions pensées pour les besoins de trois filières de son établissement.

Si la lecture est la compétence-clef de toutes les autres, le Quart d’heure de lecture mérite parfois d’être lancé en s’appuyant sur l’adhésion des élèves.

Mme Abraham, avec le soutien des professeurs de seconde du baccalauréat professionnel Communication visuelle et plurimédia, de la première année du certificat d’aptitude professionnelle Décoration sur verre et vitrail et de première du baccalauréat professionnel Technicien en prothèse dentaire, a organisé des séances de lecture de la presse spécialisées dans chaque filière.

L’objectif était de donner le goût et l’habitude de la lecture en prenant pour point de départ l’utilité de celle-ci dans la poursuite d’études.

Le lancement du Quart d’heure de lecture se faisait donc, non in extenso, mais par des séance de 2h au Centre de Connaissances et de Culture. Ces séances étaient organisées autour d’échanges avec les élèves sur leurs habitudes de lecture et sur l’importance d’une lecture régulière de la presse spécialisées pour réussir au mieux au sein de leur filière, et autour de la découverte des ressources du Centre de Connaissances et de Culture du lycée. Le temps de lecture prolongé au-delà du quart d’heure permettait ensuite de partager les lectures effectuées.

La semaine qui suivait, le Quart d’heure de lecture était ensuite installé dans l’emploi du temps de chacune de ses filières et avait lieu de manière hebdomadaire.

Il a été plébiscité par les élèves et les enseignants. À la rentrée prochaine, il est envisagé de l’étendre à toutes les filières, des premières années du CAP et du baccalauréat aux années à examen.