Le quart d'heure de lecture de l'académie de Lille

Prolongements pédagogiques et culturels

L’enseignant lit pendant le quart d’heure lecture selon les mêmes modalités que ses élèves, il ne leur impose pas de livres, ni ne doit les évaluer sur leur lecture.
Cependant, le Quart d’heure de Lecture est un auxiliaire précieux qui permet de développer de nouveaux enjeux pédagogiques,lorsqu’il est notamment associé à une action, un projet, un dispositif qu’il soit national, académique ou même interne à l’établissement.

Quelles propositions nationales ou académiques sont-elles possibles ?

Les possibilités sont nombreuses et la liste des dispositifs n’est pas exhaustive. On peut citer parmi les projets qui stimulent particulièrement le goût de la lecture les initiatives suivantes :

Le projet Jeunes en Librairie : http://daac.ac-lille.fr/dispositifs/jeunes-en-librairie

Le concours de Lecture – Si on lisait à voix haute : http://daac.ac-lille.fr/les-dispositifs/concours-de-lecture-si-on-lisait-a-voix-haute/

Les Nuits de la Lecture : https://nuitdelalecture.culture.gouv.fr/

Le défi BABELIO : http://www.defibabelio.fr/

Les petits champions de la lecture : https://www.lespetitschampionsdelalecture.fr/

Le Prix des Découvreurs :
http://daac.ac-lille.fr/domaines/ecritures-contemporaines-1/actions/prix-des-decouvreurs/

Le Printemps des Poètes (2 projets possibles : Projet 1 « Ni vous sans moi, ni moi sans vous » / Projet 2 : « Le désir dans les rues de la ville ») : http://daac.ac-lille.fr/les-dispositifs/le-printemps-des-poetes/

Le prix Sainte Beuve : http://daac.ac-lille.fr/domaines/ecritures-contemporaines-1/actions/prix-sainte-beuve/

Le prix Fémina des lycéens : http://daac.ac-lille.fr/dispositifs/prix-femina-des-lyceens/


Le prix Goncourt des lycéens : http://daac.ac-lille.fr/dispositifs/prix-goncourt-des-lyceens/


Quelles sont les actions internes à la classe ou à l’établissement possibles ?


Un temps d’échange sur les lectures dans la classe

Dans le cadre du cours de Lettres tout particulièrement, le professeur peut consacrer ponctuellement, mais régulièrement dans l’année, des temps d’échange informel ou chacun (y compris le professeur) présente ce qu’il lit, ce qu’il a déjà lu, ses coups de cœur et ce qu’il recommande à ses camarades…

Pour les lecteurs plus aguerris, les professeurs de toutes les disciplines, peuvent également mener peu à peu les élèves vers d’autres ouvrages que ceux qu’ils choisissent naturellement, en liant par exemple les lectures aux disciplines (lectures documentaires ou scientifiques, en langue étrangère par exemple…).

Des échanges défis lecture, des jeux, des échanges, inter classes ou inter cycles

Si le professeur documentaliste joue un rôle essentiel dans la mise à disposition des livres, ses compétences sont particulièrement mises à contribution pour mener une réflexion pédagogique sur l’entrée en lecture, la persistance, l’appropriation et le parcours de l’élève lecteur sur le long terme : il est ainsi, le plus souvent à l’origine des événements académiques ou nationaux cités plus haut, mais également à l’initiative de projets internes à l’établissement.

On peut par exemple citer comme actions internes possibles :

– La création de comité de lecture, de cafés littéraires ou cercles de lecteurs participant à la politique d’acquisition du CDI, proposant des sélections, des florilèges…
– La création d’un Prix littéraire interne à l’établissement autour d’un thème
– La participation à des prix littéraires locaux (par exemple le Prix Littéraire Jeunesse organisé par la librairie de Maubeuge Par Mots et Merveilles, le prix du livre « Science pour tous »)
– La recommandation des élèves : une fois par mois, des élèves du Comité de Lecture Ados se réunissent au CDI pour partager leur avis sur les dernières nouveautés littéraires (qu’ils s’agissent de romans, de mangas, de BD ou de documentaires pour la jeunesse). Prêtés gratuitement par les offices de libraires, les livres les mieux notés sont ensuite recommandés auprès de la médiathèque et de la librairie.
– Des rencontres avec des auteurs
– Des défis Lecture inter classes (sur un niveau), inter niveau ou inter cycle.
– Un concours Marque-Pages
– Des prêts Mystères
– L’enregistrement de textes ou livres audio par les élèves
– La création de boites à livres, de coins lecture confortables dans l’établissement
– L’organisation de trocs de livres entre élèves

Le Quart d’heure lecture offre une occasion de multiplier et diversifier les lectures dans le cadre scolaire, de retrouver le plaisir de lire et de développer la culture humaniste de chacun.


Cependant, s’il est soutenu et prolongé par des actions pédagogiques ciblées, il facilitera les échanges entre pairs autour de la lecture et de l’objet livre et il permettra ainsi de développer nombres de compétences transversales indispensables à la réussite des élèves.