Pourquoi lire un quart d’heure par jour ?
Pour développer l’intérêt et le goût des enfants pour la lecture par un temps quotidien ritualisé de lecture autonome, partagé collectivement.
Quel constat de départ ?
● 22,5 % des 760 000 jeunes âgés de 16 à 25 ans qui ont effectué leur Journée Défense et Citoyenneté, maîtrisent mal la lecture. Leur déchiffrage est lent et leur compréhension est faible. (Source)
● Le nombre de livres lus par goût personnel chute à l’entrée au collège puis au lycée (un écolier lit deux fois plus de livres qu’un collégien, trois fois plus qu’un lycéen) (Source)
● Ces difficultés de lecture et de fluence impactent toutes les disciplines (Source)
● Après les récréations et en après-midi, les élèves sont fatigués ou énervés : le retour au calme dans les classes peut s’avérer difficile et le niveau de concentration baisse de manière significative.
Quels principaux objectifs ?
● Développer les compétences de lecture (notamment la fluence), indispensables à toutes les disciplines.
● Faire entrer le livre et la lecture dans le quotidien de tous.
● Fédérer l’établissement autour d’une activité commune et favoriser les échanges.
● Instaurer un climat apaisé par un temps « calme » favorisant l’attention et la concentration des élèves.
Quels effets attendus ?
Pour les élèves :
● Profiter d’un temps quotidien de lectures personnelles librement choisies
● Construire sa culture et son identité de lecteur
● Avoir des habitudes de lecture qui permettent de prendre plaisir à lire et d’entrer dans des lectures longues
● Partager un temps commun avec toute une communauté (y compris adulte)
● Bénéficier en cours de journée, d’un temps de calme et de pause facilitant la concentration et l’attention.
Pour les enseignants :
● Profiter d’un temps quotidien de lectures personnelles
● Donner l’exemple : le personnel encadrant lit en même temps que les élèves
● Ramener en cours de journée le calme et la sérénité pour faciliter l’entrée dans les apprentissages
● Instaurer des moments de coopération dans la classe et dans les lieux de vie de l’établissement.
Sur les relations professionnelles :
● Favoriser le travail en équipe au sein de chaque établissement et entre établissements du réseau
● Engager les équipes dans un projet fédérateur.
Pour l’établissement :
● Favoriser un meilleur climat scolaire
● Mettre en œuvre une culture du partage entre tous ● Impliquer les parents de manière positive