Le dispositif qui invite à consacrer un temps quotidien de 15 minutes environ à la lecture
Le dispositif qui invite à consacrer un temps quotidien de 15 minutes environ à la lecture

Objectifs

Pourquoi lire un quart d’heure par jour ?
Pour développer l’intérêt et le goût des enfants pour la lecture par un temps quotidien ritualisé de lecture autonome, partagé collectivement.

Quel constat de départ ?

22,5 % des 760 000 jeunes âgés de 16 à 25 ans qui ont effectué leur Journée Défense et Citoyenneté, maîtrisent mal la lecture. Leur déchiffrage est lent et leur compréhension est faible. (Source)

Le nombre de livres lus par goût personnel chute à l’entrée au collège puis au lycée (un écolier lit deux fois plus de livres qu’un collégien, trois fois plus qu’un lycéen) (Source)

Ces difficultés de lecture et de fluence impactent toutes les disciplines (Source)

Après les récréations et en après-midi, les élèves sont fatigués ou énervés : le retour au calme dans les classes peut s’avérer difficile et le niveau de concentration baisse de manière significative.


Quels principaux objectifs ?

Développer les compétences de lecture (notamment la fluence), indispensables à toutes les disciplines. 

Faire entrer le livre et la lecture dans le quotidien de tous. 

Fédérer l’établissement autour d’une activité commune et favoriser les échanges. 

Instaurer un climat apaisé par un temps « calme » favorisant l’attention et la concentration des élèves.



Quels effets attendus ?

Pour les élèves : 

Profiter d’un temps quotidien de lectures personnelles librement choisies 

Construire sa culture et son identité de lecteur 

Avoir des habitudes de lecture qui permettent de prendre plaisir à lire et d’entrer dans des lectures longues 

Partager un temps commun avec toute une communauté (y compris adulte) 

Bénéficier en cours de journée, d’un temps de calme et de pause facilitant la concentration et l’attention. 

 

Pour les enseignants : 

Profiter d’un temps quotidien de lectures personnelles 

Donner l’exemple : le personnel encadrant lit en même temps que les élèves 

Ramener en cours de journée le calme et la sérénité pour faciliter l’entrée dans les apprentissages 

Instaurer des moments de coopération dans la classe et dans les lieux de vie de l’établissement. 

 

Sur les relations professionnelles : 

Favoriser le travail en équipe au sein de chaque établissement et entre établissements du réseau 

Engager les équipes dans un projet fédérateur. 

 

Pour l’établissement : 

Favoriser un meilleur climat scolaire 

Mettre en œuvre une culture du partage entre tous ● Impliquer les parents de manière positive