Effets sur le climat scolaire

Ce temps de lecture a des effets éminemment positifs sur le climat scolaire de l’établissement à différents niveaux

Pour tous les élèves

Ce temps d’arrêt est bienvenu et toujours bien vécu, tant par les élèves que par les adultes.

Ce temps de pause et de calme favorise l’entrée dans les apprentissages en cours de journée.

Il constitue une expérience collective qui facilite le sentiment d’appartenance : les élèves partagent un moment avec l’ensemble du personnel dans le cadre d’un projet porté par la communauté éducative tout entière.

Les élèves lecteurs sont valorisés par leurs pairs (lorsqu’elle est réduite au cours de français, l’activité peut au contraire être parfois stigmatisée).

Il est un vecteur d’égalité : l’accès aux livres est très inégal selon les milieux. Les élèves sont souvent détournés de la lecture par les jeux, les réseaux sociaux et par un usage chronophage de certains outils numériques. Installée de manière durable et ritualisée en milieu scolaire, l’opération permet de familiariser durablement avec l’objet livre.

Il favorise le partage de la lecture à la maison.

Pour les relations professionnelles

Le projet favorise le dialogue, et le travail en équipe au sein de chaque établissement et entre établissements du réseau.

Il permet d’engager les équipes dans un projet fédérateur.

Pour l’établissement

Ce quart d’heure de silence ne donnant lieu à aucune évaluation, il permet d’installer un espace de calme, de bien-être et de plaisir au sein des établissements.

Le projet met en œuvre une culture du partage entre tous.

Il permet d’impliquer les parents de manière positive