Le dispositif qui invite à consacrer un temps quotidien de 15 minutes environ à la lecture

Un cadre souple

Il s’agit d’organiser un temps quotidien, partagé collectivement, de lecture personnelle dans une école ou un établissement scolaire.
Ainsi, le courrier du 3 octobre 2018 de la DGESCO définit clairement les règles essentielles pour la mise en place de ces « temps banalisés de lecture personnelle du type « Quart d’heure lecture » (Source)

Quelles sont les caractéristiques principales ?

Seuls le silence et la possession d’un livre sont obligatoires : il s’agit de créer les conditions favorables à la lecture pour en susciter le désir et non d’imposer la lecture

10 à 20 minutes sont consacrées chaque jour à la lecture personnelle.

Le texte lu par chacun est librement choisi ; cependant, pour favoriser la lecture prolongée d’œuvres d’une certaine envergure et développer ainsi des compétences spécifiques et le goût pour la littérature, la lecture gagnera à porter prioritairement sur des œuvres de fiction et de réflexion. La lecture des manuels n’est pas acceptée.

Quelles sont démarches nécessaires à engager ?

La mise en place du dispositif demande une préparation en amont pour :

En faire un projet d’école ou de l’établissement porté par l’ensemble des enseignants, des personnels administratifs et techniques et des parents d’élèves ; impliquer les élèves dans sa mise en place et son pilotage ;

Déterminer le créneau horaire quotidien idoine ;

Ouvrir des espaces de lecture, notamment des salles de classe, sous la supervision des enseignants et des surveillants en collège ainsi que des personnels administratifs et de direction ;

Faciliter l’accès aux livres, les emprunts, et la circulation des livres ;

Favoriser les discussions et les échanges autour des lectures faites

Par ailleurs, les écoles et les établissements doivent être particulièrement attentifs aux élèves les plus en difficulté en lecture et/ou les plus réticents, aux oublis, volontaires ou non, de livres, au fonds de livres disponibles pour alimenter les lectures.