Le quart d'heure de lecture de l'académie de Lille

Un cadre souple

Il s’agit d’organiser un temps quotidien, partagé collectivement, de lecture personnelle dans une école ou un établissement scolaire.
Ainsi, le courrier du 3 octobre 2018 de la DGESCO définit clairement les règles essentielles pour la mise en place de ces « temps banalisés de lecture personnelle du type « Quart d’heure lecture » (Source)

Quelles sont les caractéristiques principales ?

Seuls le silence et la possession d’un livre sont obligatoires : il s’agit de créer les conditions favorables à la lecture pour en susciter le désir et non d’imposer la lecture

10 à 20 minutes sont consacrées chaque jour à la lecture personnelle.

Le texte lu par chacun est librement choisi ; cependant, pour favoriser la lecture prolongée d’œuvres d’une certaine envergure et développer ainsi des compétences spécifiques et le goût pour la littérature, la lecture gagnera à porter prioritairement sur des œuvres de fiction et de réflexion. La lecture des manuels n’est pas acceptée.

Quelles sont démarches nécessaires à engager ?

La mise en place du dispositif demande une préparation en amont pour :

En faire un projet d’école ou de l’établissement porté par l’ensemble des enseignants, des personnels administratifs et techniques et des parents d’élèves ; impliquer les élèves dans sa mise en place et son pilotage ;

Déterminer le créneau horaire quotidien idoine ;

Ouvrir des espaces de lecture, notamment des salles de classe, sous la supervision des enseignants et des surveillants en collège ainsi que des personnels administratifs et de direction ;

Faciliter l’accès aux livres, les emprunts, et la circulation des livres ;

Favoriser les discussions et les échanges autour des lectures faites

Par ailleurs, les écoles et les établissements doivent être particulièrement attentifs aux élèves les plus en difficulté en lecture et/ou les plus réticents, aux oublis, volontaires ou non, de livres, au fonds de livres disponibles pour alimenter les lectures.