Le quart d'heure de lecture de l'académie de Lille

Que lire ?

Dans le cadre du Quart d’Heure de lecture, il s’agit de développer l’intérêt et le goût pour la lecture personnelle.
Permettre les conditions d’une lecture intime, de découvrir le plaisir de lire, de poursuivre une lecture ou de « plonger » dans un livre.

Quelles recommandations ?


La note de la Dgesco indique : « La lecture doit prioritairement porter sur des œuvres de
fiction ou de réflexion. La lecture de manuels scolaires n’est pas acceptée.
»

L’association « Silence on lit » incite à une lecture suivie d’une œuvre littéraire.

Les écoles et établissements pourront adapter ces recommandations en fonction de l’âge des élèves, de leur appétence pour la lecture et de l’historique du dispositif.

Que lire ?


La priorité est donnée à la liberté et au plaisir de lire.

Si un objectif idéal est effectivement d’amener les élèves à lire prioritairement des œuvres de fiction ou de réflexion, c’est cependant en favorisant leurs habitudes de lecture par la ritualisation, que l’accès à des œuvres de plus en plus longues et de plus en plus exigeantes sera possible.

Chaque élève, comme chaque professeur, choisit donc librement sa lecture : livre de la classe ou livre de la maison. Le livre peut circuler de la classe à la maison et inversement.

Si certains établissements peuvent autoriser la lecture sur support numérique, il est cependant recommandé de favoriser l’objet livre, dont le support, selon des études récentes, favorise la mémorisation et le traitement de l’information, bien plus que le format numérique (source). Mais là encore la liberté et l’adaptation sont recommandées en fonction des situations et des goûts de chacun !

Si la majorité des élèves possède un livre, personnel ou prêté (BCD, bibliothèque municipale, départementale, fonds de livres…), on pourra envisager de constituer une bibliothèque nomade ou des boîtes à livres.

Les professeurs qui disposent d’une salle de classe fixe peuvent mettre à disposition un ensemble de livres adaptés à leurs niveaux de classe, ou simplement des livres qu’ils aiment, et aimeraient partager avec leurs élèves.

Pour les élèves les plus jeunes et ceux les plus en difficultés de lecture, d’autres modalités de lectures individuelles pourront être envisagées afin de développer le goût de lire : lecture magistrale (par le professeur, par un camarade plus âgé), lecture en binôme…

Même si la fiction est un genre que l’on privilégie naturellement, on peut également mettre à disposition des élèves d’autres genres possibles : des recueils de poésie, des essais, des nouvelles, des pièces de théâtre, des fragments, ainsi que des textes patrimoniaux…

Quels livres ressources peut-on recommander ? (à titre purement indicatif et de
façon absolument non exhaustive !)

Au collège :

Pour les élèves DYS de 6e/5eLes titres de la collection « Flash Fiction » chez Rageot
Pour les élèves DYS de
4e/3e
Les titres de la collection « Dys » chez Castelmore
Pour les petits lecteurs
de 6e/5e
Les titres de la collection Presto « Facile à lire » chez Magnard Jeunesse.
Les titres de la collection « Mini Syros ».
Pour les petits lecteurs
de 4e/3e
Les titres des collections « Ego » et « Livres et égaux » aux Editions Talents Hauts.
Les titres de la collection « Graphiques » chez Gulf Stream Editeur

Au lycée :

Pour les élèves DYSCollection « Flash Fiction » Rageot + collection « Dyscool » Nathan,
livres lus
Pour les élèves petits
lecteurs de 2e
BD et mangas : BD autour d’œuvres littéraires (Dracula, L’étranger,
etc.), collection « Classiques » Nobi Nobi

Auteurs de romans : Jo Witek, Marine Carteron, Vincent Villeminot,
Timothée de Fombelle, Séverine Vidal, Flore Vesco, Clémentine Beauvais,Marie-Aude Murail, Pierre Botero.

Romans : U4, Hunger Games, Divergente, Tara Duncan, Bobby
Pendragon, Miss Peregrine, Twisted Tale , Twilight.
Pour les petits lecteurs
de 1ère et Terminale
BD et mangas : BD autour d’œuvres littéraires (Dracula, L’étranger,
etc.), collection « Classiques » Nobi Nobi
Auteurs de romans : Jo Witek, Marine Carteron, Vincent Villeminot,
Timothée de Fombelle, Séverine Vidal, Flore Vesco, Clémentine Beauvais,
Marie-Aude Murail, Pierre Botero.