Inspiré des territoires éducatifs ruraux et des « territoires apprenants », le Territoire lecteur propose de relier l’École et le temps hors-École. Il vise à impulser une dynamique en faveur de la lecture à la fois en direction des élèves et leur environnement – et notamment des familles – en lien avec les partenaires (médiathèques, structures culturelles, associations, services départementaux ou plus locaux le cas échéant).
L’enjeu est de modifier les représentations que les habitants ont de la lecture, grâce à des actions à même d’engager à aller vers le livre, dans le cadre d’une action collective et partenariale.
L’expérience est menée sur des territoires ruraux, l’un labellisé TER dans le Pas-de-Calais, l’autre plus large, dans le Nord (un bassin d’éducation marqué par la ruralité et par des scores faibles en matière de compétences langagières, dont la taille permet l’impulsion d’une dynamique concertée) :
- Dans le 59, à l’échelle du bassin du Cambrésis
- Dans le 62, au collège Monsigny de Fauquembergues (TER) (le travail mené sur l’axe 2 du projet de Territoire Éducatif Rural a conduit à mettre en place une dynamique territoriale autour du développement du goût et de l’envie de lire).