De quoi parle-t-on ?

Il s’agit d’un temps de lecture quotidien institutionnalisé dans un établissement scolaire :
tous les membres du personnel et tous les élèves font, en même temps, une lecture
individuelle et silencieuse d’un livre qu’ils ont choisi.

Qui ?

Tout le monde, au sein de l’école ou de l’établissement, est concerné : les élèves mais aussi tous les adultes qui travaillent dans l’établissement, quelle que soit la fonction occupée : enseignants, personnel de direction, administratif ou technique.

Quand ?

Chaque jour pendant 15 minutes (temps modifiable), tout le monde lit au même moment pour obtenir le silence, favorable à un climat scolaire apaisé.

Où ?

En classe, ou dans d’autres lieux de l’école ou de l’établissement : bibliothèque, CDI, salle d’étude, espaces extérieurs… L’espace dans lequel se déroule la lecture et la position corporelle du lecteur peuvent faire l’objet d’une réflexion.

Quoi ?

Chacun lit ce qu’il veut, sauf les manuels scolaires ou les livres numériques (afin de favoriser le rapport à l’objet livre).

Comment se procurer les livres ?

CDI, médiathèque, livres personnels (appel aux dons des familles).

Pourquoi ?

• Par plaisir,
  • Pour améliorer la concentration des élèves,
  • Pour créer un temps calme au sein de la journée,
  • Pour permettre aux élèves de devenir des lecteurs autonomes,
  • Pour que chacun, élèves et adultes, puisse reprendre des habitudes de lecture,
  • Pour rassembler et améliorer le climat scolaire en permettant aux élèves et aux adultes de partager un temps et une activité commune.
  • Pour alimenter le sentiment d’appartenance à toute une communauté éducative.