Mme Marie-Pierre Carlier, principale de l’École régionale du Premier degré Ernest Couteaux de Lille, nous propose une réflexion ainsi que des ressources concernant les livres sans ou avec peu de textes à destination des non ou petits lecteurs.
Contexte
L’ERPD (Ecole régionale du premier degré) Ernest Couteaux accueille des élèves du CP au CM2, tous internes, pour des motifs divers (alternative au placement, parents dépassés n’ayant pas fixé de cadre…). Les difficultés scolaires sont souvent importantes.
Le quart d’heure de lecture est mis en place chaque début d’après-midi, 15 minutes.
« Chut, on lit ! » est ritualisé depuis plusieurs années.
Les livres
Actuellement, la BCD compte une vingtaine de livres sans textes : on y trouve des albums, des bandes dessinées, des mangas, des imagiers.
A cela s’ajoute une vingtaine de livres et quelques périodiques adaptés « opendys » c’est-à-dire qu’ils sont adaptés aux lecteurs ayant des troubles visuo-spatiaux et/ou écrits en police DYS (avec imprégnation syllabiques), albums, premiers romans
De nombreux albums, romans ou bandes dessinées contiennent très peu de texte, comme la série des « Sami et Julie » déclinés selon les niveaux de lecture. Des albums avec des illustrations détaillées comportent aussi peu de texte.
Intérêt et objectifs pédagogiques
- découvrir l’objet livre sans être gêné par le code (couverture, illustrations, longueur du livre…)
- activités d’anticipation et de langage
- découverte du sens de lecture visuelle (images qui occupent la page entière, succession d’images, cases de bandes dessinées)
- faire des prédictions ou des inférences, savoir ce que l’enfant connait déjà du sujet abordé
Ces livres laissent beaucoup de place au lecteur (interprétation, imagination) et sont donc particulièrement intéressants lors d’une lecture individuelle (apprendre à se plonger dans un livre, même lorsqu’on ne sait pas encore lire). Ils sont très empruntés par les enfants.
Au même titre que les livres et albums classiques, les livres avec peu ou pas de texte sont utilisés lors des rallyes lecture.
Bibliographie
Boucle d’or et les trois ours
Rascal, Pastel
Ce conte très célèbre est ici proposé dans une version sans texte. Simplement en noir et blanc. C’est le langage visuel, simple et original, qui permet aux enfants de reconstituer les histoires… ou bien de les inventer.
Loup noir
Antoine Guilloppé, les albums Casterman
Il fait froid, l’orée du bois se dessine en ombre chinoise sur fond de nuit. Le loup guette, il rôde. Le garçon presse le pas. Trop tard ? Le loup surgit, il bondit. Une histoire pour trembler au fond du lit.
Devine qui fait quoi
Gerda Muller
À qui sont ces traces ? Qui sont ces personnages que l’on ne voit jamais ? Qui a fait quoi ? Heureusement, une foule d’indices (notamment les petits dessins au début et à la fin du livre) nous permettent de deviner ce qui a pu se passer. Ouvrez l’œil : c’est à vous d’imaginer l’histoire !
L’œuf et la poule
Iela Mari, l’école des loisirs
Il y a du noir, du jaune, du rouge. Trois couleurs sans texte qui permettent aux enfants de découvrir comment une poule pond un œuf puis comment elle le couve et comment le poussin qui est à l’intérieur se développe et vient au monde.
La sirène gourmande
Pierre Bailly et Céline Fraipont
Petit Poilu part en promenade sous un soleil radieux. Mais le ciel s’obscurcit, laisse échapper quelques gouttes qui forment une flaque, une mare puis un océan… Petit Poilu, surpris, rejoint en douceur le monde sous-marin où il rencontre une sirène très accueillante, mais aussi très gourmande ! Le voilà soudain dans son ventre, où contrairement à toute attente, il se fait de nouveaux amis et vit des aventures trépidantes.
Ce jour-là
Mitsumasa Anno, l’école des loisirs
Un maître japonais de l’album sans texte, ses livres-promenades explorent avec calme des régions à travers les temps, invitent à suivre des personnages et à reconnaître de nombreuses références.
Le monde englouti
David Wiesner, Circonflexe
L’album sans texte est son support de prédilection et il en maîtrise toutes les composantes dans des récits denses et fascinants.
Le sourire du loup
Anne Brouillard, Il était deux fois
Ouvrage récompensé pour ses illustrations de la Mention prix Bologna Ragazzi 1993, à la Foire du livre de jeunesse de Bologne. Un ciel rouge. Un paysage de montagne inquiétant. Une forêt noire et blanche. Un loup qui s’approche. Oui, mais c’est un loup qui sourit…
Collection Ma première BD
Édition Pouss’de Bamboo
Collection sans texte qui revisite les contes traditionnels ( le vilain petit canard, cendrillon, la belle au bois dormant, etc. )
Anuki
Senegas, les éditions de la Gouttière
Anuki est un petit indien qui vit des aventures plus drôles et émouvantes les unes que les autres, au fil des saisons et de ses rencontres…
La mouche
Iewis Trondheim, Seuil
De sa touchante naissance parmi les immondices jusqu’à sa délirante conquête du monde, en passant par une histoire d’amour et un combat arachnéen, quelques instants de la vie d’une mouche, en noir et blanc et sans paroles.
Gon
Masashi Tanaka, Casterman
Outre-Atlantique, la série a reçu le prix de la meilleure bande dessinée humoristique et celui de la meilleure bande dessinée traduite aux » Will Eisner Comic Industry Awards » à San Diego, en 1998.
Collection Histoires sans paroles
Les éditions Autrement
Cette collection qui a vu le jour en 2004 vient de l’idée d’adapter des petits imagiers de l’illustrateur et auteur québécois Pierre Pratt . A partir de 3-4 ans cette collection est un véritable petit bijou pour travailler le langage ainsi que la production d’écrit à travers la dictée à l’adulte.
Série Sami et Julie
E. Massonaud et T. Bonte, Hachette éducation
Ce niveau 1 est conçu spécialement pour les enfants au début du CP. Les mots utilisés dans l’histoire sont exclusivement construits avec des syllabes simples : bi, ve, lu, di, sa… et très facilement déchiffrables pour un enfant qui débute en lecture.
Max et les Maximonstres
M. Sendak, L’école des loisirs
À force de faire bêtise sur bêtise dans son terrible costume de loup, Max s est retrouvé puni et enfermé dans sa chambre. Mais pas seulement. Voilà qu’il se retrouve aussi roi d une armée de bêtes immondes, les Maximonstres.
Les albums de Cécile Alvarez
Cécile Alvarez, Les arènes
Des livres pour entrer dans la lecture des la maternelle. Lettres muettes en gris pour repérer les lettres qui ne se prononcent pas. Digrammes en vert pour signaler les paires de lettres qui produisent un son. Onomatopées pour un premier niveau de lecture très simple. W Capitales pour faciliter la reconnaissance des lettres. Bulles pour désigner qui parle. Dès que l’enfant connaît le son des lettres et des principaux digrammes (OU, AN, ON…), il peut lire son premier livre
Roger le chat (pas trop) malin
V. Mathe, T. Bollet
Roger est un chat qui adore le fromage alors lorsqu’il aperçoit un morceau de camembert sur le trottoir, ses moustaches ne font qu’un tour ! Mais les souris sont déjà sur place. Roger est bien embêté de voir ce camembert lui passer sous le nez. « À moins que… En voilà une idée ! s’exclame Roger ».